Karsten Hochapfel © Céline Cruz

Karsten Hochapfel © Céline Cruz

Violoncelle

Après le bac et le service civil, il intègre en 2001 le conservatoire de Munich, pour étudier la guitare jazz avec Peter O’Mara, la guitare classique avec Gabriele Prediger-Mahne et Barbara Polaçek ainsi que le violoncelle avec Jan Polaçek et Katalin Rootaring. Il obtient un diplôme d’enseignant en 2005.

Parallelement il joue dans de nombreuses formations de jazz et musique du monde, entre autres dans le groupe du saxophoniste Wanja Slavin. Ensemble ils se produisent avec Kenny Wheeler et Méderic Collignon.

Une bourse à la Cité des Arts lui permet de venir habiter à Paris.

Depuis il joue, arrange et compose pour plusieurs groupes de styles differents, notamment celui de la chanteuse albanaise Fjoralba Turku, le quartet du guitariste suisse-brésilien Michelangelo Pagnano, le quintet “Rhythms of Resistance” de la flutiste Naïssam Jalal, “Odeia” le trio à cordes et voix, le duo de chanson berlinois “Prinzessin Hans”, le trio acoustique “Morgen Naughties”, et son projet personnel “Das Rote Gras” (l’Herbe Rouge), un septet qui réunit des musiciens allemands et français. Il sort deux disques avec ce groupe, bien accueillis par la presse des deux côtés du Rhin. En étant improvisateur/compositeur instantané il collabore d’une manière plus spontané entre autre avec le guitariste argentin Diego Mune, l’artiste-performer équadorien Miguel Arcos et le batteur-poète Fabien Rimbaud. Dès 2013 des nouveaux formations avec Pierre de Trégomain, Alexandra Grimal, Thierry Mariétan et Mathieu Donarier voient le jour.

Il participe à différents projets interdisciplinaires comme le spectacle de danse “Pressions”, du chorégraphe Guillaume Nikandre Le Denmat, dont il compose la musique ou un spectacle de Carolyn Carlson et Alejandro Jodorowski qu’il accompagne dans le cadre du festival de Danse “June Events 2010″.

Parallèlement il donne des cours des guitare et des stages de musique, notamment  en janvier 2012 avec “Das Rote Gras” au “Lusubilo Music Center” à Karonga/Malawi et en janvier 2013 au “31. Oficinia De Musica” à Curitiba en Brésil en étant professeur de violoncelle et improvisation.

www.myspace.com/dasrotegras